1) POURQUOI LES ILLUMINATIONS LE 8 DÉCEMBRE ?
Une épidémie de peste sévit sur lyon. Donc, en 1643, le prévôt et les échevins (maire et adjoints) décident de mettre la ville sous la protection de la vierge et jurent de lui rendre hommage chaque année si l'épidémie cesse. La peste s’arrête aux portes de Lyon. Depuis cette date, la ville est illuminée tous les 8 décembre et les notables de la ville proposent aux habitants de mettre des lumignons aux fenêtres.
Antoine.
2) LA FÊTE DES LUMIÈRES
En 1643, le sud de la France était ravagée par la peste.
Afin d'être épargnée, la ville de Lyon se mit sous la protection de la Vierge Marie en faisant le voeu de lui rendre hommage chaque année si l'épidémie cessait.
Ce vœu fut prononcé le 8 septembre 1643 (vœu des échevins).
Depuis, chaque 8 septembre, un cortège solennel se rend de la cathédrale Saint Jean jusqu'à la basilique de Fourvières.
La statue de la Vierge dressée sur la colline de Fourvières aurait du être inaugurée le 8 septembre 1852 mais une inondation l'en empêcha et l'inauguration fut reportée au 8 décembre 1852.
Ce jour-là, à la tombée de la nuit, les lyonnais illuminèrent spontanément leurs fenêtres avec des bougies pour célébrer la Vierge Marie.
Cette fête est devenue une tradition qui s'est étendue aux communes de la région lyonnaise.
Aujourd'hui encore, on illumine nos fenêtres chaque 8 décembre et les façades des principaux monuments de Lyon sont éclairées par de magnifiques jeux de lumières.
William.
3)LA FÊTE AUJOURD'HUI
Depuis 1989, la fête spontanée est accompagnée par des animations proposées par la municipalité et les professionnels du spectacle. Ces animations ont fait que cette fête est devenue très touristique, attirant plusieurs millions de visiteurs chaque année. La participation populaire demeure néanmoins très présente du fait des façades illuminées et des déambulations le soir du 8 décembre.
La fête ne cesse cependant de prendre de l’ampleur. Étendue sur 4 jours depuis 1999, Lyon 8 décembre – Fête des Lumières anime tous les quartiers et offre dans toute la ville des spectacles de lumière innovants et surprenants, sur des sites traditionnels ou insolites.
En 2010, 3 millions de personnes ont déambulé dans les rues de Lyon pour la Fête des Lumières.
Wikipedia